Assurance habitation sans franchise : prix, tarifs, comparateur !

Vous souhaitez être indemnisé en cas de dommage affectant votre logement sans reste à charge ? Optez pour une assurance habitation sans franchise !

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Le choix d’une assurance habitation dépend des garanties, de son coût mais aussi du montant de la franchise. Pour éviter des difficultés financières, il est possible de souscrire une assurance habitation sans franchise. Tous les détails.

Quelques rappels sur l’assurance habitation

Un locataire est tenu de s’assurer contre les risques locatifs (dégât des eaux, incendie, explosion…) par l’intermédiaire d’une assurance habitation. Il doit remettre une attestation d’assurance à chaque reconduction du contrat de bail ou à la demande du bailleur. A défaut, il s’expose à la résiliation de ce contrat ou à une hausse du montant du loyer suite à la souscription de cette assurance par le propriétaire au nom de son locataire.

Quant aux propriétaires d’une résidence principale ou secondaire, ils ne sont pas contraints d’assurer leur bien. Toutefois, l’assurance habitation reste recommandée pour éviter un reste à charge élevé en cas de sinistre. Si vous êtes propriétaire non-occupant, vous pouvez vous contenter de l’assurance souscrite par le locataire ou décider de contracter une assurance spécifique pour PNO au moins au titre de la responsabilité civile.

Quelles sont les principales garanties d’une assurance habitation ?

La plupart des contrats d’assurance habitation comprennent les garanties suivantes :

  • La responsabilité civile privée et familiale : pour couvrir les petits incidents du quotidien ;
  • Le dégât des eaux : l’assurance couvre l’ensemble des dégâts causés par l’eau dans l’habitation, qu’il s’agisse d’une infiltration dans un mur ou de l’engorgement d’une gouttière par exemple ;
  • Le vol ou la tentative de vol : les effractions et tentatives de vol sont prises en charge par le contrat ;
  • Les incendies : cette garantie couvre les dommages liés à un départ de feu accidentel et à la fumée d’un incendie ;
  • La protection juridique : elle assure la défense de vos intérêts en cas de poursuites pénales à la suite d’un évènement garanti par le contrat ;
  • Les catastrophes naturelles ou technologiques : cette garantie prévoit la prise en charge des dommages liés à des catastrophes comme un glissement de terrain ou un tremblement de terre ;
  • Le bris de glace : cette couverture protège le bris accidentel des fenêtres, baies vitrées et vérandas ;
  • Le rééquipement à neuf : parfois proposée en option, cette garantie permet d’obtenir une indemnisation de la valeur des équipements mobiliers volés ou détruits pendant un sinistre.

D’autres garanties peuvent être proposées en option telles que la garantie panne des appareils électroménager assurés, la garantie incidents domestiques, la garantie couverture des canalisations extérieures ou bien la garantie bris de glace renforcée.

Peut-on souscrire une assurance habitation sans franchise ?

En matière d’assurance habitation, la franchise correspond à la somme non remboursée par l’assureur et qui reste donc à votre charge en cas de sinistre. On distingue plusieurs types de franchise :

La franchise absolue

On parle de franchise absolue lorsque l’assureur déduit systématiquement ce montant de l’indemnisation suite à un sinistre.

La franchise relative

La franchise relative ou simple s’applique lorsque l’assureur conditionne son intervention au montant sinistre. Ainsi, si le montant du sinistre est inférieur à la franchise, vous ne percevrez aucune indemnisation. Dans le cas contraire, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge intégrale.

La franchise peut être calculée de plusieurs manières. Le mode de calcul appliqué doit être précisé dans le contrat. Ce montant peut être exprimé en somme fixe, en pourcentage du montant du sinistre ou en combinant somme fixe et pourcentage (10 % du sinistre avec un plafond de 300 euros par exemple).

Il existe des assurances habitation sans franchise. Toutefois, leur tarif est généralement plus élevé que celui d’un contrat classique.

Le Top 3 des assurances habitation sans franchise

Vous souhaitez profiter d’une assurance habitation sans reste à charge ? Voici les trois meilleurs contrats proposés sur le marché :

1 – L’assurance habitation GMF

GMF Formule Domo Pass Confort comprend les garanties bris de glace, incendie, catastrophes naturelles et technologiques, vol, responsabilité civile, défense pénale et recours notamment. La formule sans franchise est proposée à 480 euros par an pour une maison de 4 à 5 pièces à Colmar par exemple.

2 – L’assurance habitation MMA

MMA Formule Confort prévoit un ensemble de garanties applicables en cas de dégât des eaux, de dommages électriques, de vol. Elle comporte également les garanties protection juridique, responsabilité civile et rééquipement à neuf. Il faut compter environ 240 euros par an pour assurer sans franchise un appartement 2 pièces en dehors de Paris.

3 – L’assurance habitation Groupama

Groupama Formule habitation Confort couvre ses assurés en cas d’incendie, de bris de glace, de dégât des eaux, de dommages électriques ou encore de catastrophes naturelles et technologiques. Elle garantit aussi la responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident. Le prix de la formule sans franchise est d’environ 311 euros pour une maison de 4 à 5 pièces.

Comment obtenir des devis d’assurance habitation sans franchise ?

Pour obtenir des devis d’assurance habitation sans franchise, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il suffit de compléter un questionnaire rapide portant sur votre profil et le logement concerné. En moins de 2 minutes, l’outil vous proposera des offres correspondant à vos critères.

Le choix de votre contrat d’assurance habitation sans franchise doit reposer sur plusieurs éléments :

  • Les garanties proposées : celles-ci doivent correspondre aux caractéristiques de votre logement et à vos besoins ;
  • Les exclusions de garantie : il s’agit des évènements non-couverts par le contrat ;
  • Les plafonds d’indemnisation : ils peuvent être identiques pour toutes les garanties ou spécifiques ;
  • Le coût : il varie selon les assureurs.

Si vous souhaitez vous faire une idée des tarifs proposés sur le marché, faites au moins trois demandes de devis d’assurance habitation sans franchise en passant par un comparateur en ligne ou en sollicitant les services d’un courtier.