Combien coûte une assurance habitation ?

Il peut être tentant de souscrire une assurance habitation pas chère. Pour autant, il est préférable de ne pas s’arrêter au seul critère tarifaire.

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Le prix d’une assurance habitation varie du simple au double selon les garanties choisies, le type de logement et la région notamment. Découvrez comment est calculé le coût de ce contrat et quel est son prix moyen.

Rappels sur l’assurance habitation

L’assurance habitation fait partie des assurances indispensables de la vie quotidienne. Elle permet d’être indemnisé par l’assureur en cas de sinistre dans le logement.

Cette assurance doit être souscrite par les locataires, y compris par ceux de logements meublés, et les co-propriétaires. En cas de défaut d’assurance malgré une mise en demeure du propriétaire, le locataire s’expose à une hausse de loyer. En effet, dans cette situation, le propriétaire est en droit de souscrire l’assurance habitation en son nom et de répercuter le montant de la prime sur le loyer. Pour les propriétaires, elle n’a pas de caractère obligatoire mais reste fortement recommandée.

Concrètement, la plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance multirisque habitation qui couvrent les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « privée ». Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites en option.

Souscrire une assurance habitation : les avantages

Le locataire est occupant du bien et par conséquent responsable des dommages que pourraient subir les voisins et les tiers en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. L’assurance habitation prend en charge les dommages consécutifs à ces trois types d’évènements.

Pour le propriétaire non-occupant, la souscription d’une assurance habitation représente un sérieux atout puisqu’elle complète celle du locataire et, le cas échéant, celle de la copropriété.

Quel que soit votre statut, vous pouvez souscrire une assurance habitation auprès d’une société d’assurance, un agent général d’assurance, un courtier ou une banque. N’hésitez pas à vous adresser à plusieurs acteurs et à comparer leurs propositions pour profiter de la meilleure offre.

Comment est calculé le coût d’une assurance habitation ?

Le coût d’une assurance habitation est calculé en tenant compte de plusieurs critères :

  • La région ou la ville dans laquelle se situe le logement à assurer ;
  • Le type de logement : nature du bien (appartement ou maison), usage (résidence principale, résidence secondaire, location), équipements ;
  • La surface du bien et de ses dépendances ;
  • La valeur des biens contenus dans les bâtiments à assurer ;
  • Les garanties choisies : une formule de base couvrant la responsabilité civile et les principaux sinistres présente un tarif réduit comparée à une couverture aux garanties étendues ;
  • Les franchises : les conditions d’application des garanties varient selon les contrats. Le prix de l’assurance habitation risque d’être plus élevé si le contrat souscrit ne prévoit pas de franchise ;
  • Les services annexes : le tarif dépend des services annexes proposés (soutien psychologique suite à un sinistre garanti, aide au relogement, prise en charge des frais de déplacement d’un dépanneur, information juridique en cas de litige avec un tiers…).

Le prix moyen d’une assurance habitation oscille entre 200 et 400 euros par an. Pour vous faire une idée plus précise de ce montant, vous pouvez faire une simulation en ligne en renseignant quelques indications sur votre logement et les garanties souhaitées.

3 conseils pour trouver une assurance habitation pas chère

Vous souhaitez réduire le coût de votre assurance habitation ? Voici quelques conseils pour trouver l’offre la moins chère du marché :

1 – Jouer sur les garanties

La plupart des contrats d’assurance habitation intègrent les garanties de base : la responsabilité civile, les dégâts des eaux, les incendies, les vols et cambriolages, le bris de glace, les intempéries. A celles-ci peuvent s’ajouter des garanties optionnelles comme l’assistance aux personnes ou encore une garantie appareil nomade. Le niveau des garanties doit être choisi en fonction de votre profil. Selon votre situation, certaines peuvent s’avérer inutiles ce qui viendra réduire le coût de votre assurance.

2 – Conserver la franchise

Si vous souhaitez bénéficier d’une offre d’assurance habitation pas chère, vous avez tout intérêt à vous orienter vers un contrat avec franchise. La part restant à votre charge en cas de sinistre sera néanmoins plus élevée.

3 – Faire jouer la concurrence

De nouveaux contrats d’assurance habitation très compétitifs apparaissent régulièrement sur le marché. Si vous êtes déjà assuré, vous pouvez faire valoir cet argument auprès de votre assureur actuel.

Pour confronter efficacement les offres, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques de votre logement pour recevoir des devis personnalisés.

Que faut-il comparer pour trouver la meilleure assurance habitation ?

Le coût n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de la comparaison des offres. D’autres éléments méritent une attention particulière :

Les garanties incluses, exclues et en option

Si vous ne savez pas quelle formule d’assurance habitation choisir, étudiez bien la partie concernant les garanties. Généralement, les contrats comprennent les garanties incendie, dégât des eaux, vol et responsabilité civile. Toutefois, des exclusions, c’est-à-dire des situations non-couvertes par le contrat, peuvent s’appliquer. Enfin, vous devrez faire le tour de vos biens pour savoir s’il est judicieux d’adhérer à des garanties optionnelles.

Les franchises pratiquées et le type d’indemnisation

Lorsque vous étudierez les différents contrats d’assurance habitation, il faudra tenir compte des franchises qui correspondent aux sommes déduites de l’indemnité versée par l’assureur en cas de sinistre, et des conditions de prise en charge des sinistres couverts par le contrat.

Les conditions générales et particulières

Les conditions générales et particulières jouent un rôle important dans le choix de votre assurance habitation. Y figurent notamment les plafonds d’indemnisation, le montant des franchises et la durée de validité du contrat.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils personnalisés durant la phase de souscription, n’hésitez pas à contacter un courtier expérimenté. Ce professionnel vous aidera à faire le bon choix en tenant compte de vos attentes.