Une inondation constitue un sinistre majeur qui peut vous coûter cher. Dans cette situation, il est important d’avoir une bonne assurance habitation inondation.
Crue exceptionnelle d’une rivière, précipitations continues, débordement d’une nappe phréatique… De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une inondation dans votre logement. Comment trouver la meilleure assurance habitation inondation ? Réponses.
Quels sont les différents types d’inondation ?
En France, un logement sur quatre est soumis au risque d’inondation. Il s’agit du premier risque naturel par sa fréquence et l’importance des dommages qu’il provoque.
On distingue plusieurs types d’inondations :
- Les inondations de plaine : débordement de cours d’eau ;
- Les crues : inondations rapides par débordement de cours d’eau ;
- Les submersions marines : inondations rapides et de courte durée par la mer ;
- Les inondations par remontée de nappes : inondation provoquée par une montée du niveau de la nappe phréatique jusqu’à la surface du sol.
Toute habitation peut être touchée par une inondation. Pour limiter ce risque, avant d’acheter un bien immobilier, il est possible de vérifier si celui-ci est situé dans une zone à risque en se renseignant auprès de la mairie ou de l’assureur.
Que couvre la garantie inondation de l’assurance habitation ?
Les inondations ne doivent pas être confondues avec les dégâts des eaux qui ne sont pas causés par un évènement naturel extérieur.
En cas d’inondation, selon les situations, la garantie catastrophes naturelles du contrat d’assurance habitation peut entrer en jeu. Pour être mise en œuvre, elle doit s’appuyer sur un arrêté ministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle publié au Journal officiel. Ce texte précise le périmètre géographique dans lequel les victimes peuvent réclamer une indemnisation, la période et la nature du sinistre. L’état de catastrophe naturelle peut par exemple être reconnu en cas de dégâts occasionnés par une tempête ou par des coulées de boue.
De manière générale, l’assurance habitation inondation prend en charge les dommages matériels résultant de la catastrophe. Ne sont toutefois pas couverts les frais indirects comme la perte de jouissance ou bien les frais de relogement, ainsi que les dégâts corporels ou touchant le véhicule de l’assuré.
Quelle indemnisation en cas d’inondation ?
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déclenche l’application d’une franchise légale d’un montant de 380 euros pour les propriétaires d’un bien immobilier, de 10 % du montant des dommages matériels pour les biens professionnels (avec un minimum de 1140 euros).
Outre la réparation des dommages causés par l’inondation, l’assurance habitation rembourse les frais de pompage et de déblaiement.
Quel est le prix d’une assurance habitation inondation ?
Plusieurs critères sont pris en compte pour calculer le montant d’une assurance habitation inondation :
- Votre statut de locataire ou de propriétaire ;
- La nature du logement : l’assurance d’un appartement coûte moins chère que celle d’une maison ;
- L’usage du logement : résidence principale ou secondaire ;
- La superficie : nombre de pièces et surface ;
- La présence de dépendances ;
- La situation géographique : certaines zones présentent un niveau de risque plus élevé que d’autres ;
- Les garanties incluses dans le contrat.
Pour obtenir une estimation du coût de votre assurance, vous pouvez faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire en renseignant quelques informations sur votre profil, votre logement et les garanties souhaitées.
Les bons réflexes à adopter suite à une inondation
Plusieurs bons réflexes sont à adopter suite à une inondation ou une submersion :
Mettre les biens en sécurité
La première étape consiste à mettre les biens situés à l’intérieur du logement en sécurité en coupant l’électricité, en débranchant et en isolant les appareils électriques. Vous pouvez également surélever vos meubles et objets de valeur pour éviter qu’ils ne soient abîmés.
Faire le point sur les dommages causés par l’inondation
Dans un second temps, vous pouvez dresser la liste des dommages causés et les prendre en photo. Rassemblez ensuite tous les documents pouvant justifier la valeur des biens endommagés (facture d’achat, ticket de caisse, certificat de garantie…). Ceux-ci serviront de base pour évaluer le montant de votre indemnisation.
Déclarer le sinistre à l’assureur
Enfin, vous disposez de 5 jours ouvrés à compter de la date de connaissance des dégâts occasionnés par l’inondation dans votre logement pour les déclarer à votre assureur. Pour prétendre à une indemnisation, vous devez constituer un dossier comprenant la liste des biens mobiliers et immobiliers impactés par l’inondation ainsi qu’un descriptif des dégâts constatés. Le dossier doit aussi comporter les documents permettant de justifier l’achat et la possession des biens endommagés ou détruits.
Si les sinistres ont été provoqués par une catastrophe naturelle, l’assureur mandatera et paiera un expert chargé d’inspecter les dommages sur la base des observations fournies et de faire une proposition d’indemnisation. Si le montant proposé ne vous convient pas, vous êtes libre de le contester en faisant une contre-expertise à vos frais. Si vous acceptez ce montant, son versement aura lieu au plus tard dans les trois mois suivant la date de parution de l’arrêté.
Comment trouver la meilleure assurance habitation avec garantie inondation ?
Vous souhaitez dénicher le meilleur contrat d’assurance habitation inondation ? N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les assureurs en recourant à un comparateur en ligne. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire rapide, vous recevez des devis personnalisés et pouvez prendre le temps de les étudier sans avoir à vous déplacer. Parmi les principaux points à confronter figurent : les garanties, les exclusions, la franchise, le mode d’indemnisation et le montant des cotisations.
Vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même ? Faites appel à un courtier en assurance habitation ! Cet expert vous orientera vers les meilleures offres et pourra répondre à toutes vos questions. Quel que soit votre profil, solliciter ses services vous permet de gagner du temps et de réaliser d’importantes économies !