Assurance habitation locataire : prix, tarifs, comparateur !

En tant que locataire, vous devez souscrire une assurance habitation. Quelle est la meilleure offre ?

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

En location dans une maison ou un appartement, il est important d’anticiper les dommages que vous pourriez subir ou causer en cas de sinistre. La loi vous impose de souscrire une assurance habitation couvrant la responsabilité civile et les risques locatifs. Détails.

Obligation de souscrire une assurance habitation pour locataire

Si vous louez un logement avec un bail d’habitation, vous devez prendre une assurance habitation. Cette obligation s’applique quelles que soient votre nationalité et la durée de votre séjour en France.

L’assurance habitation souscrite doit couvrir a minima les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Dans cette situation, les éventuels dommages causés aux voisins ne sont pas couverts par l’assurance. Il est néanmoins possible d’adhérer à la garantie « recours des voisins et des tiers » qui est facultative. Il faut également savoir que l’assurance habitation ne couvre pas vos biens personnels qui pourraient être endommagés à l’occasion d’un sinistre. Pour bénéficier d’une protection étendue, il faut se tourner vers une assurance complémentaire, plus connue sous le nom d’assurance multirisques habitation.

Vous devez prouver au propriétaire du logement que vous avez pris une assurance pour les risques locatifs en lui fournissant une attestation lors de la remise des clés du logement et une fois par an, à sa demande. Dans le cas contraire, ce dernier se réserve le droit de résilier le bail. Il a aussi la possibilité de souscrire une assurance habitation pour votre compte et de répercuter le montant des cotisations payées sur le montant du loyer.

Que couvre l’assurance habitation locataire ?

Les garanties de l’assurance habitation offrent une protection sur-mesure au locataire, quelle que soit sa situation :

La responsabilité civile locative

Il s’agit de la garantie minimum à laquelle un locataire doit souscrire. Celle-ci permet d’être indemnisé en cas de dommage causé au bien immobilier : dégât des eaux, explosion, incendie…

La responsabilité civile privée

Si vous avez des enfants ou des animaux, vous êtes responsable des dommages qu’ils pourraient causer. La garantie responsabilité civile privée vous protège des conséquences financières des dommages causés par vous-même, une personne sous votre responsabilité ou votre animal de compagnie.

D’autres garanties peuvent être souscrites en option pour bénéficier d’une protection optimale. Il y a par exemple la garantie rééquipement à neuf qui indemnise l’assuré à hauteur du prix d’achat des équipements endommagés au jour du sinistre. Sont notamment couverts : le matériel informatique et audiovisuel (ordinateur portables, tablettes…), les meubles et appareils électroménagers. Autre garantie optionnelle : le vol. Tous les accessoires de valeur peuvent intéresser les voleurs. La garantie vol couvre les biens personnels du souscripteur (appareils nomades, vêtements, objets de valeur…).

Conseils pour bien choisir son assurance habitation pour locataire

Pour trouver la meilleure assurance habitation locataire, vous devez vous pencher sur les éléments suivants :

  • Les garanties: les incendies, les dégât des eaux, le bris de glace et le vol font partie des principales garanties offertes par les assureurs ;
  • Les exclusions: elles représentent les cas pour lesquels vous ne serez pas indemnisé. Moins votre contrat comporte d’exclusions de garantie, plus la protection offerte est complète ;
  • La franchise: il s’agit de la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle varie de 100 à 400 euros selon les assureurs ;
  • Les plafonds d’indemnisation: ils restreignent la portée de votre assurance habitation et de ses garanties. Plus ceux-ci sont élevés, moins vous risquez de perdre de l’argent en cas de sinistre ;
  • Le délai de carence: il désigne la période de latence entre la souscription de l’assurance et sa mise en application. Un délai de carence de plusieurs mois peut vous pénaliser suite à un sinistre ;
  • Les modes d’indemnisation: après un incident, certains assureurs remboursent à neuf alors que d’autres tiennent compte de la dépréciation du bien à cause de l’usure. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à adhérer à la garantie rééquipement à neuf ;
  • Le prix : le montant des cotisations varie selon un ensemble de critères dont les caractéristiques du logement et les garanties choisies.

Si vous souhaitez vous faire une idée du coût de votre future assurance habitation, vous pouvez faire une simulation en ligne 100 % gratuite et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide portant sur votre profil et le logement loué, vous pourrez accéder au résultat en moins de 2 minutes.

Meilleure assurance habitation locataire : comment obtenir des devis personnalisés ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir des devis d’assurance habitation pour locataire. Pour gagner du temps, il est possible de faire une demande de devis en ligne en précisant via un formulaire : vos coordonnées, l’adresse du bien à assurer et les garanties souhaitées. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

Autre solution : demander un devis d’assurance habitation gratuit auprès d’un conseiller. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions.

Enfin, si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel se chargera de comparer les offres à votre place et ne vous proposera que celles qui répondent à vos attentes. Sachez que solliciter les services d’un courtier ne vous engage à rien. Cela vous fera gagner du temps et réaliser des économies.

De manière générale, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence pour bénéficier de la meilleure assurance habitation pour locataire, que ce soit en utilisant un comparateur en ligne ou en passant par un intermédiaire expérimenté. Il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis pour se faire une idée des garanties et prix proposés sur le marché.

Ne perdez pas de temps et démarrez vos recherches d’assurance habitation immédiatement en comparant les offres avec l’aide d’un outil en ligne !