Inondation, glissement de terrain, sécheresse… Ces évènements peuvent causer de lourds dégâts et nécessiter la mise en œuvre de l’assurance habitation catastrophe naturelle.
Si la garantie catastrophe naturelle est systématiquement incluse dans les contrats d’assurance habitation, certains biens ne sont pas couverts comme votre voiture. Comment bien choisir son assurance habitation catastrophe naturelle ? Réponse.
Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?
Une catastrophe naturelle se caractérise par l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures prises habituellement pour réduire les dommages n’ont pas fonctionné ou n’ont pas pu être prises.
Voici quelques exemples de catastrophes naturelles :
- Une inondation ;
- Un glissement de terrain ;
- Une sécheresse ;
- Un évènement climatique : séisme, cyclone, tremblement de terre…
En cas de fortes intempéries ou de phénomènes naturels dévastateurs, les communes concernées demandent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, une requête qui remonte jusqu’au Gouvernement, seul habilité à reconnaître la situation. Cela se fait par un arrêté interministériel qui définit les zones et périodes où est survenue la catastrophe naturelle ainsi que la nature et l’ampleur des dommages qui en résultent.
Que couvre l’assurance habitation catastrophe naturelle ?
La garantie catastrophe naturelle est systématiquement intégrée au contrat d’assurance habitation. Comme le précise l’article L 125-1 du Code des assurances, les dommages couverts sont : « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ».
Les frais indirects (frais de relogement, perte de jouissance d’un bien) restent à la charge de l’assuré. Par exemple, la perte de contenu d’un congélateur suite à une coupure de courant ne donne pas lieu à indemnité, même si cela est la conséquence d’une catastrophe naturelle.
Lorsqu’un dommage entre dans le champ de la garantie catastrophe naturelle de l’assurance habitation, il faut prendre en compte le plafond prévu par l’assureur dans cette situation ainsi que la franchise. Celle-ci s’élève à 380 euros pour les habitations, véhicules et biens à usage non professionnels. Elle s’établit à 1520 euros lorsque la catastrophe naturelle est liée à une sécheresse ou une réhydratation des sols.
Comment se faire indemniser en cas de catastrophe naturelle ?
Si vous avez subi un dommage suite à la survenance d’une catastrophe naturelle, vous disposez de 10 jours maximum pour le déclarer à votre compagnie d’assurance. Cette déclaration peut être faite en agence, par téléphone ou par lettre recommandée avec avis de réception. Pour les dommages non concernés par la garantie catastrophe naturelle, le délai est réduit à 5 jours.
Pour être indemnisé, vous devrez constituer un dossier à transmettre à l’assureur en fournissant plusieurs justificatifs (photos, factures d’achat, contrats…) attestant de la valeur des biens endommagés ou détruits suite au sinistre. Il faudra également faire un descriptif précis des dommages et établir une liste chiffrée des objets endommagés ou perdus.
Après étude du dossier, l’assureur peut vous verser une avance sur votre indemnisation sous 2 mois. Il est tenu de vous indemniser dans un délai de 3 mois à compter de la date de déclaration des dommages.
Quel est le prix d’une assurance habitation avec garantie catastrophe naturelle ?
Le prix d’une assurance habitation catastrophe naturelle est fixé par les assureurs sur la base des critères suivants :
Votre profil d’assuré : propriétaire ou locataire ;
- Vos sinistres passés ;
- La surface du logement ;
- La zone géographique ;
- La formule choisie.
Les prix peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre. Pour obtenir une estimation du montant de vos cotisations, vous pouvez faire une simulation en ligne, 100 % gratuite et sans engagement. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire portant sur votre profil et l’étendue des garanties souhaitées. Le résultat est fourni à titre indicatif en moins de 2 minutes. Concrètement, le simulateur vous permet d’ajuster vos futures garanties et de constater l’impact sur le prix de l’assurance sans avoir à vous déplacer.
Comment trouver la meilleure assurance habitation catastrophe naturelle ?
Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance habitation avec une garantie catastrophe naturelle ? Pour gagner du temps et bénéficier d’un tarif attractif, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil tient compte de vos critères de recherche pour vous proposer des offres personnalisées. Après avoir obtenu plusieurs devis d’assurance habitation, vous devrez faire un choix en étudiant :
- Les garanties et options : incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme, bris de vitre, dommages électriques, évènements climatiques, indemnisation à veuf ou avec vétusté ;
- Les niveaux de franchise : ils peuvent varier selon les assureurs ;
- Les services : assistance 24h/24, renseignements juridiques, suivi du contrat en ligne… ;
- Le prix.
Pour prendre le temps de comparer les offres d’assurance habitation, pensez à démarrer vos recherches suffisamment tôt.
Autre possibilité : faire appel à un courtier spécialisé en assurance habitation. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires assureurs auprès duquel il peut négocier les garanties et les tarifs. Cet intermédiaire n’a pas qu’un rôle de négociateur. Il a aussi pour mission de vous accompagner et de répondre à toutes vos questions. De plus, solliciter ses services ne vous engage à rien.
Catastrophe naturelle : les bons gestes à adopter
D’abord, en fonction de la commune dans laquelle vous résidez, vous pouvez être exposé à certains risques (glissement de terrain, inondation, sécheresse…). N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point.
Ensuite, pensez à ranger votre mobilier extérieur ou à surélever vos meubles si le niveau des eaux monte.
Si ces gestes préventifs n’empêcheront pas la survenue du sinistre, ils permettront de limiter les dégâts.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver la meilleure assurance habitation catastrophe naturelle. N’hésitez plus, comparez dès maintenant les offres pour choisir celle qui vous correspond le mieux. Si besoin, faites appel à un professionnel pour être accompagné dans vos démarches de souscription.