Vous envisagez de souscrire une assurance habitation en ligne ? Commencez d’abord par demander plusieurs devis gratuits et sans engagement.
Souscrire une assurance habitation est une obligation légale pour les locataires. Comment trouver une couverture au meilleur prix ? Tout ce qu’il faut savoir sur la simulation d’assurance habitation en ligne !
Définition de l’assurance habitation
L’assurance habitation permet de faire face aux risques d’incendie, de dégât des eaux et de catastrophe naturelle qui pourraient affecter votre logement et vos biens mobiliers. Le contrat peut prévoir d’autres garanties comme le vol et les dommages corporels et matériels causés aux tiers.
Faut-il souscrire une assurance habitation ?
Si l’assurance habitation est seulement recommandée pour les propriétaires, les locataires doivent impérativement y souscrire sous peine d’expulsion, comme le rappelle la loi du 6 juillet 1989. En effet, ces derniers ont l’obligation de s’assurer pour les risques locatifs afin de couvrir les dommages causés au logement par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Les locataires doivent remettre à leur propriétaire une attestation d’assurance habitation. A défaut, le propriétaire est en droit de souscrire un contrat pour leur compte et de les contraindre à régler la cotisation.
De leur côté, les propriétaires peuvent avoir un intérêt à contracter une assurance habitation, notamment pour sauvegarder leur patrimoine face aux risques accidentels qui pourraient survenir. Les conséquences d’un incendie ou d’une fuite d’eau sont par exemple très lourdes sur le plan financier.
Zoom sur les garanties de l’assurance habitation
Le contrat couvre les assurés face aux aléas suivants :
- L’incendie : dommages causés par le feu ou une explosion ;
- Les attentats ou actes de terrorisme ;
- Le dégât des eaux : dégâts causés par l’eau aux biens immobiliers et mobiliers suite à des infiltrations ou des fuites ;
- Le vol : effractions et vols dans le logement ;
- Les évènements climatiques et catastrophes naturelles : dommages causés par les tempêtes, le poids de la neige, la grêle ou les inondations ;
- Les catastrophes technologiques : dégâts causés par une installation industrielle ou encore le transport de produits dangereux ;
- Le bris de vitre : dommages portant sur les parties vitrées (portes et fenêtres) ou le mobilier (four, écran…).
A ces garanties de base peuvent s’ajouter des garanties optionnelles comme l’assurance scolaire, un service de dépannage en urgence, une prestation de soutien psychologique. Evidemment, plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le coût de l’assurance habitation augmente.
Quel est le prix d’une assurance habitation ?
Le montant de la prime est calculé selon plusieurs critères :
- Le type de logement ;
- La région ou la ville dans laquelle se situe le logement ;
- La surface du bien et des dépendances à assurer ;
- La valeur des biens contenus dans le bâtiment à assurer ;
- Le statut du demandeur (propriétaire ou locataire) et son profil.
Le prix d’une assurance habitation pour un appartement varie de 160 à 370 euros. Si vous avez une maison, comptez entre 245 et 435 euros.
Pourquoi faire une simulation d’assurance habitation en ligne ?
Peu de propriétaires et locataires y pensent pourtant, la simulation d’assurance habitation en ligne est une bonne manière d’estimer le coût de cette couverture.
Concrètement, le simulateur d’assurance habitation en ligne vous permet de gagner du temps en vous évitant les déplacements en agence. De plus, il vous fait réaliser des économies en vous proposant les assurances les moins chères du marché. Vous hésitez encore ? Sachez que vous n’avez rien à perdre à faire une simulation 100 % en ligne. En effet, cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement.
Comment recourir à un simulateur d’assurance habitation ?
L’utilisation du simulateur est relativement simple. Il vous suffit de remplir un formulaire client en renseignant les informations suivantes :
- Le type de logement (appartement, maison) ;
- Votre profil d’occupant (locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non-occupant…) ;
- L’usage du bien (personnel ou professionnel) ;
- Les caractéristiques du logement (zone géographique, date de construction, surface habitable, nombre de pièces, annexes et dépendances…) ;
- La valeur des biens à assurer (mobilier, appareils et objets de valeur) ;
- Les sinistres dont vous avez été victime au cours des 36 derniers mois.
L’outil se basera sur les données fournies pour vous proposer des devis personnalisés. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner parmi ces formules celle qui vous correspond le mieux. Vous serez ensuite mis en relation avec votre futur assureur.
Conseils pour réduire le coût de son assurance habitation
Après avoir fait une simulation d’assurance habitation en ligne, vous constatez que le montant de la prime est particulièrement élevé ? Ces solutions vous aideront à réduire le coût de ce contrat :
Faire jouer la concurrence
Il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence entre les assureurs en comparant les offres. Pour trouver l’assurance qui vous correspond, vous devez prendre en compte le coût proposé, les garanties incluses et les exclusions, le niveau d’assistance, le montant des franchises applicables.
Bien choisir ses garanties
Certaines garanties sont parfois inutiles. Pour savoir quelles sont celles à écarter, vous avez tout intérêt à définir précisément vos besoins en tenant compte des caractéristiques de votre logement et de la zone géographique dans laquelle il se trouve mais aussi de la valeur des objets dont vous disposez.
Faire appel à un courtier expérimenté
Une autre option peut être de solliciter les services d’un courtier spécialisé en assurance habitation. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires étendu pour vous proposer des offres répondant à vos critères. Il sera également en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.
Si malgré ces conseils, vous ne trouvez pas d’assurance habitation à un prix raisonnable ou si aucun assureur n’accepte de couvrir votre logement, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme imposera à une compagnie d’assurance de vous faire une proposition tarifaire.