Que vous soyez seul dans un studio ou à plusieurs en colocation, votre statut d’étudiant ne vous dispense pas de souscrire une assurance habitation.
Si vous êtes étudiant et locataire, vous êtes responsable des dommages pouvant être causés pendant la durée du bail. La loi vous impose, dans la majorité des cas, de souscrire une assurance habitation pour prendre en charge ces différents risques.
A quoi sert l’assurance habitation pour étudiant ?
L’assurance habitation, en plus d’être obligatoire, présente plusieurs intérêts. Elle vous protège au moins pour les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages résultant d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une explosion. En adhérant à ce contrat, vous serez également couvert en cas de dommage causé à autrui grâce à la garantie responsabilité civile.
Ne pas souscrire une assurance habitation étudiant peut se révéler très risqué. En effet, le propriétaire est en droit de résilier le contrat de location dès lors qu’il comporte une clause résolutoire pour absence d’assurance. Il peut aussi décider de contracter une assurance à votre place auquel cas vous devrez lui rembourser le montant des cotisations avec une éventuelle pénalité de 10 %. Enfin, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre. En cas de dommage important et sans assurance, vous pouvez être amené à débourser des sommes élevées, ce qui pose problème avec un budget étudiant. Toutes ces raisons justifient la nécessité de souscrire une assurance habitation pour étudiant avant l’entrée dans les lieux.
Quelles sont les garanties de l’assurance habitation étudiant ?
Les garanties de l’assurance habitation varient fortement d’un assureur à l’autre. La plupart des contrats couvrent :
La responsabilité civile
Cette garantie prévoit la prise en charge des dommages corporels et matériels causés par l’assuré.
Le dégât des eaux
Cette garantie couvre les conséquences d’un dégât des eaux dans le logement. Les dommages pris en charge peuvent être liés à des fuites ou des ruptures de canalisation à l’intérieur de l’habitation.
L’incendie
Cette garantie s’applique en cas de dommages matériels liés à un incendie, une explosion, la foudre, un dégagement accidentel de fumées.
Le cambriolage
Cette garantie n’est pas toujours incluse dans les contrats d’assurance habitation. De plus, sa mise en jeu peut être soumise à de nombreuses conditions : équipement de la porte avec des serrures à 2 ou 3 points, existence de volets roulants, mise en place d’une alarme…
Le bris de glace
Cette garantie couvre les dommages subis par les vitres, fenêtres, baies vitrées.
Les catastrophes naturelles
Cette garantie prend en charge les dommages liés aux catastrophes naturelles (inondations, coulées de boue, sécheresse, avalanche, tremblements de terre, glissement de terrain…).
A ces garanties dites « de base » peuvent s’ajouter des garanties optionnelles comme l’indemnisation de la panne des appareils électroménagers, une garantie voyage, une garantie protection juridique, une garantie assistance, une assurance scolaire… Même si elles représentent un coût supplémentaire, ces garanties peuvent s’avérer utiles pour bénéficier d’une protection étendue en cas de sinistre.
Comment fonctionne l’assurance habitation étudiant ?
Il est important de savoir comment fonctionne l’assurance habitation. Si vous constatez un sinistre affectant votre logement, vous devez en informer l’assureur dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée avec avis de réception. Le document doit préciser : votre nom, votre numéro de contrat, la date et la nature du sinistre, la description des dommages. Si les dégâts touchent également les logements voisins ou l’immeuble, pensez à le rapporter à l’assureur.
Après avoir étudié votre demande, l’assureur sera en mesure de vous indiquer si les garanties de votre contrat peuvent être mobilisées et dans quelles mesures.
Quel est le tarif d’une assurance habitation pour étudiant ?
Les compagnies d’assurance s’appuient sur plusieurs critères pour fixer le prix d’une assurance habitation :
- Le profil du demandeur : propriétaire, locataire ;
- Les caractéristiques du logement : appartement ou maison, superficie, dépendances ;
- La valeur des biens mobiliers : objets, appareils, œuvres d’art ;
- Le lieu de résidence : dans certaines zones géographiques, les catastrophes naturelles ou actes de vandalisme sont plus fréquents ;
- Les garanties choisies.
Le prix d’une assurance habitation étudiant varie généralement de 6 à 11 euros par mois.
Si vous souhaitez connaître le coût de votre assurance habitation pour étudiant, vous pouvez faire une simulation en ligne, 100 % gratuite et sans engagement. Le résultat peut être obtenu en quelques clics en remplissant un formulaire portant sur votre profil et votre logement.
Comment trouver l’assurance habitation étudiant la moins chère ?
Vous avez un budget restreint et recherchez l’assurance habitation pour étudiant la moins chère ? Pour faire le tri parmi les offres proposées sur le marché, n’hésitez pas à comparer les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne. Si vous n’avez pas le temps de faire ces recherches vous-même, vous pouvez demander à un courtier de les faire à votre place. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de l’assurance habitation et pourra vous orienter vers des formules répondant à vos attentes. Passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien. Effectivement, le courtier n’est rémunéré par l’assureur qu’après la signature du contrat.
Vous avez la possibilité de réaliser des économies en prêtant attention au contrat d’assurance habitation en lui-même. Lors de la souscription, les assureurs vous proposeront un ensemble de garanties mais toutes ne sont pas nécessaires. Selon votre logement et la protection dont vous souhaitez bénéficier, vous pouvez faire l’impasse sur certaines garanties optionnelles pour payer moins cher. Autre point à observer : les franchises. Pour rappel, la franchise correspond à la somme restant à votre charge après indemnisation. Son montant est souvent élevé dans les contrats « low cost ».
Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver la meilleure assurance habitation étudiant. Quel que soit votre budget et les garanties souhaitées, pensez à faire plusieurs demandes de devis en ligne pour avoir un aperçu des prix proposés sur le marché. Au-delà du prix, n’oubliez pas de vous pencher sur les services d’assistance offerts par les assureurs !