Vous avez un budget restreint à consacrer à votre assurance habitation ? Découvrez comment faire des économies sur ce contrat.
L’assurance habitation représente un poste de dépenses important pour les ménages. Heureusement, plusieurs astuces permettent de réduire son coût. Tout ce qu’il faut savoir.
A quoi sert une assurance habitation ?
Vous avez trouvé le logement qui vous convient et allez prochainement y emménager ? La prochaine étape est de souscrire une assurance habitation.
L’assurance habitation vous permet d’obtenir une indemnisation par l’assureur en cas de sinistre dans votre logement : incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle…
Si vous êtes locataire, la loi du 6 juillet 1989 vous impose de protéger votre logement en souscrivant une assurance habitation. Le propriétaire est en droit de vous demander une attestation d’assurance dès votre entrée dans les lieux et à chaque renouvellement du contrat de bail. Cette obligation s’applique également dans le cas d’une colocation. Il est vivement conseillé de s’y conformer car en cas de défaut d’assurance vous risquez de voir votre loyer augmenté (le propriétaire peut répercuter son coût sur le montant du loyer) ou votre bail résilié (en présence d’une clause spécifique dans le contrat, le propriétaire peut mettre fin au bail).
Contrairement aux locataires, les propriétaires (occupants et non-occupants) ne sont pas tenus d’adhérer à cette assurance même si cela leur est fortement recommandé.
Conseils et astuces pour économiser sur son assurance habitation
Le prix d’une assurance habitation est fixé en tenant compte de plusieurs éléments :
- Le statut de l’assuré (propriétaire ou locataire) ;
- La localisation du logement ;
- Le type de bien assuré (maison, appartement…) ;
- Le montant des franchises ;
- Les plafonds de remboursement ;
- La valeur du capital mobilier ;
- Les options et garanties souscrites.
En France, en 2023, le coût moyen d’une assurance habitation s’élève à 150 euros par an pour un appartement, à 260 euros par an pour une maison.
Pour réduire le coût de ce contrat, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
1 – Comparez les offres
Chaque année, les primes d’assurance augmentent. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance habitation, vous pouvez faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire portant sur votre profil et les garanties dont vous avez besoin, vous recevrez des devis personnalisés. Au-delà des garanties, plusieurs éléments doivent attirer votre attention : les exclusions (évènements non-couverts par le contrat), les délais de franchise et plafonds d’indemnisation, le montant de la prime.
2 – Passer par un courtier
Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurance habitation. Ce professionnel se chargera de faire jouer la concurrence à votre place après avoir analysé votre profil et vos besoins. En plus de vous proposer des contrats au tarif négocié, le courtier est en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.
3 – Installez un système de sécurité
Les tarifs des assurances habitation sont fixés librement par les acteurs présents sur le marché. Pour faire une proposition tarifaire, ceux-ci tiennent compte de la mise en place ou non d’un système de sécurité dans le logement. En effet, l’absence de certains dispositifs entraîne une augmentation des risques de cambriolage et peut faire exploser le coût de cette couverture.
Pour réduire le montant de vos cotisations, vous pouvez installer un système de sécurité dans votre maison (système d’alarme ou de vidéosurveillance, détecteur de fumée ou d’inondation…).
4 – Regroupez vos assurances
Vous pouvez avoir un intérêt à regrouper vos contrats au sein d’un même assureur.
Pour encourager leurs clients à adopter tous leurs services, certaines compagnies n’hésitent pas à leur proposer des réduction de tarifs conséquentes dès lors qu’ils souscrivent à plusieurs assurances (assurance auto, assurance de prêt immobilier, mutuelle, etc.). Cela vous procure un autre avantage : la gestion simplifiée de vos contrats.
5 – Augmentez votre franchise
Pour rappel, la franchise correspond à la somme restant à votre charge suite à un sinistre. Ce montant représente un facteur important de tarification des polices d’assurance.
Pour tenter de réduire le coût de votre assurance habitation, vous pouvez revoir à la hausse votre franchise. Si cela vous fera réaliser des économies, en contrepartie, les réparations suite à un sinistre vous coûteront plus cher. Ainsi, avant d’envisager cette solution, pensez à bien définir vos besoins.
6 – Choisissez les bonnes garanties
Les assureurs proposent de nombreuses garanties pour protéger leurs clients en cas de sinistre. En plus des garanties responsabilité civile, dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol et catastrophe naturelle peuvent s’ajouter : une garantie piscine, une garantie entretien électroménager, une garantie animaux de compagnie. Toutefois, celles-ci ne sont pas toutes utiles.
Les garanties à souscrire en option dépendent principalement de vos besoins, de votre capital mobilier et de votre budget. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire une simulation d’assurance habitation en ligne. Cela vous donnera la possibilité d’ajuster les garanties de votre futur contrat et de constater l’impact sur son coût.
7 – Optez pour le paiement annuel des primes
Une autre manière de faire baisser le montant de la prime d’assurance habitation est d’opter pour le paiement annuel. De cette façon, vous éviterez les frais mensuels appliqués par les assureurs.
Si vous avez déjà choisi de payer mensuellement votre assurance habitation, sachez qu’il est tout à fait possible de changer de fréquence de règlement en cours de contrat sous réserve que cette demande soit acceptée par l’assureur. Il suffit pour cela de lui adresser une lettre recommandée avec avis de réception.
Vous l’avez compris, de nombreuses astuces peuvent vous permettre d’économiser sur votre contrat d’assurance habitation. Pour profiter de la meilleure offre, n’hésitez plus, faites dès maintenant plusieurs demandes de devis 100 % en ligne puis faites votre choix en étudiant attentivement les garanties et exclusions, la franchise et le montant de la prime.