Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus fréquents au sein des logements et peuvent causer des dégradations.
Mauvais entretien des canalisations, gel durant l’hiver, malfaçon, infiltration… Plusieurs facteurs peuvent causer un dégât des eaux. Dans ces situations, il est important d’avoir une bonne assurance habitation.
Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ?
Sont généralement considérés comme un dégât des eaux les dommages causés par une fuite, une rupture de canalisation, de débordement d’un appareil électroménager ou d’une baignoire. Ceux-ci peuvent donner lieu à une indemnisation de la part de l’assureur. En revanche, ne sont généralement pas couverts par l’assurance habitation : les dommages liés à la condensation ou à l’humidité ainsi que les dommages liés à un autre liquide que l’eau.
Dégât des eaux : qui est responsable ?
La loi rappelle les obligations des propriétaires et locataires à l’égard du logement. D’une part, le propriétaire a l’obligation de mettre à disposition du locataire un logement décent, en bon état et répondant aux normes en vigueur. Il doit prendre en charge les travaux liés à la vétusté de la toiture, à la plomberie et aux canalisations. D’autre part, le locataire a l’obligation de maintenir le logement en bon état, de prendre en charge les réparations locatives et l’entretien courant du logement.
Ainsi, en cas de fuite provenant de la toiture, d’un défaut de réparation des canalisations ou d’une plomberie défaillante, les réparations incombent au propriétaire. Dans le cadre d’une maison individuelle, l’assurance habitation propriétaire non-occupant entre en jeu. En cas de dégât des eaux lié à un mauvais usage de la part du locataire, ce dernier est responsable des dommages causés. Il l’est également si le dégât des eaux provient d’un joint défectueux non remplacé ou d’un défaut d’entretien de la chaudière. Les dommages peuvent alors être couverts par la garantie des risques locatifs à laquelle tout locataire est contraint d’adhérer.
Il existe certains cas particuliers où le propriétaire et le locataire ne sont pas responsables. Ce peut être le cas lorsque le logement est détérioré suite à un dégât des eaux chez un voisin, si la fuite ou le débordement trouve son origine dans les parties communes de l’immeuble. Dans ces situations, il faut alerter au plus vite le voisin ou gardien de l’immeuble afin de signaler le sinistre puis, remplir rapidement un constat amiable de dégât des eaux.
Bien choisir son assurance habitation dégât des eaux
Rappelons d’abord que l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire d’un logement vide ou meublé avec bail d’habitation. L’assurance doit au minimum couvrir les risques incendie, dégât des eaux et explosion. En cas de défaut d’assurance, le propriétaire est en droit de résilier le bail ou de prendre une assurance pour le compte du locataire moyennant une majoration du montant du loyer.
Pour profiter de la meilleure assurance habitation avec garantie dégât des eaux, il est important de vérifier que le contrat couvre les risques liés à l’action de l’eau et les dommages liés aux fuites d’eau, aux ruptures de canalisation, aux engorgements ou renversements, aux infiltrations. Les contrats peuvent prendre en charge différents types de dommages : les dommages matériels portant atteinte au bâtiment et au contenu ; les dommages immatériels, liés à la privation de jouissance.
Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie dégât des eaux, certaines mesures de prévention peuvent figurer dans le contrat d’assurance : couper l’eau en cas d’absence prolongée, vidanger les réservoirs et installations de chauffage central par exemple. En cas de non-respect de ces mesures, votre indemnisation peut être réduite voire annulée. Mieux vaut donc bien lire les conditions générales du contrat.
De manière générale, si vous souhaitez trouver une bonne assurance habitation avec garantie dégât des eaux, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous permet d’accéder à des devis d’assurance habitation compétitifs correspondant à vos besoins. Pour avoir un aperçu des offres proposées sur le marché en moins de 2 minutes, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations portant sur votre profil, le niveau de garantie souhaité et votre budget. Une autre solution peut être de faire appel à un courtier spécialisé en assurance habitation.
Comment réagir face à un dégât des eaux ?
En cas de dégât des eaux dans votre logement, il est indispensable de réagir rapidement pour stopper l’écoulement et protéger vos biens. Voici les principaux réflexes à adopter :
Identifier la cause du sinistre
La première chose à faire est d’identifier la source du sinistre. Vous devez déterminer si le dégât des eaux est lié à un élément dans votre habitation ou prend sa source chez un voisin ou dans une partie commune.
Couper l’eau
Couper l’alimentation d’eau permet de limiter les dégradations en attendant l’intervention d’un professionnel.
Protéger les biens à l’intérieur du logement
Dans la mesure du possible, pensez à déplacer les biens afin d’éviter toute dégradation supplémentaire.
Sécher les équipements touchés
Pour limiter les risques d’apparition de moisissures et de dégradation de la qualité de l’air, n’oubliez pas de sécher les équipements touchés par le dégât des eaux. Si le sinistre est survenu pendant la période hivernale, vous pouvez augmenter la température dans les pièces pour accélérer le séchage.
Faire intervenir un professionnel en urgence
Si le dégât des eaux est important, il est vivement recommandé de contacter un plombier afin d’éviter une inondation. Pensez à conserver le justificatif lié à son intervention pour le transmettre ensuite à votre assureur.
Prendre des photos des dégâts causés
Prenez des photos du sinistre pour les envoyer à votre organisme d’assurance au moment de la déclaration.
La déclaration du dégât des eaux auprès de l’assureur doit être faite dans les plus brefs délais (5 jours ouvrés après la constatation de l’incident). Si votre logement est le seul à avoir été touché, une simple déclaration par téléphone ou par courrier peut suffire. Dans le cas contraire, un constat amiable devra être complété avec chaque partie concernée.