Vous vous apprêtez à louer un logement en colocation ? Sachez qu’au moins un des colocataires doit être assuré contre les risques locatifs.
Confort, loyer moins élevé, convivialité… La colocation présente de nombreux avantages et attire surtout les étudiants. Quel contrat choisir pour un logement en colocation étudiante ? Nos réponses et conseils.
L’assurance habitation est-elle obligatoire dans le cadre d’une colocation étudiante ?
La colocation consiste à louer un logement à plusieurs et à partager les frais qui en résultent. Le logement est en principe la résidence principale des colocataires.
Ce mode de location peut se formaliser par un bail unique signé entre le bailleur et les colocataires ou par un bail individuel par locataire. Concrètement, opter pour la colocation présente des avantages indéniables : briser la solitude, partager le coût du loyer, des charges locatives et des factures quotidiennes…
Les étudiants qui louent un logement en colocation doivent obligatoirement assurer leur logement au même titre qu’une location classique. Plus précisément, il suffit qu’un colocataire prenne une garantie contre les risques locatifs pour que l’obligation d’assurance soit considérée comme respectée.
Ainsi, dans le cas d’un bail collectif, trois situations sont possibles :
- Un seul des colocataires a souscrit une assurance couvrant le logement contre les risques locatifs : il revient aux autres locataires de vérifier qu’ils sont assurés pour leur responsabilité civile ;
- Les colocataires sont couverts par un même contrat d’assurance habitation ;
- Les colocataires décident de s’assurer individuellement.
Dans le cas où plusieurs baux individuels ont été signés, chaque colocataire est tenu de s’assurer individuellement. Pour éviter d’éventuels litiges, il est préférable que la souscription soit réalisée auprès d’un même assureur.
Les garanties de l’assurance habitation colocation étudiante
L’assurance habitation colocation étudiante comprend plusieurs garanties :
- La garantie contre les risques locatifs : elle couvre les dégâts occasionnés au logement loué en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux ;
- La garantie responsabilité civile : elle prend en charge les dommages matériels et corporels causés par les colocataires à des tiers ;
- La garantie dommage aux biens : en cas de sinistre portant sur l’électroménager ou encore le mobilier, cette garantie prévoit le versement d’une indemnisation aux colocataires ;
- La garantie vol ou cambriolage : elle protège les souscripteurs en cas d’effraction du logement ;
- La garantie protection juridique : il s’agit d’une garantie facultative permettant la prise en charge des frais judiciaires pouvant découler d’un litige avec un bailleur ou un autre colocataire.
Pour bénéficier d’une protection optimale, il est possible de contracter une assurance multirisques habitation étudiant. Ce contrat a pour objectif de faire face aux dépenses liées à un sinistre affectant l’habitation et son contenu. Il comporte des garanties obligatoires comme les garanties tempête, catastrophes naturelles et risques technologiques ainsi que des garanties optionnelles.
Les conséquences du départ ou de l’arrivée d’un colocataire sur le contrat d’assurance
Lors de la souscription, une question revient régulièrement : que devient le contrat d’assurance habitation colocation étudiante lorsqu’un locataire intègre ou quitte le logement ? Si les colocataires sont couverts par un seul et même contrat, la liste des assurés doit être mise à jour car seules les personnes qui y figurent pourront bénéficier des garanties.
Par conséquent, si un colocataire quitte le logement pour laisser sa place à un autre, il faut en informer la compagnie d’assurance. Dans le cas contraire, le nouvel arrivant ne sera pas couvert.
Quel est le coût d’une assurance habitation colocation étudiante ?
Vous prévoyez de souscrire une assurance habitation colocation étudiante ? Voici les éléments qui déterminent le prix de cette couverture :
- Votre profil : votre statut de colocataire sera pris en compte par l’assureur ;
- La valeur déclarée de vos biens mobiliers : objets vous appartenant, appareils, œuvres d’art… ;
- Votre lieu de résidence : dans certains départements soumis aux aléas et catastrophes climatiques, le prix de l’assurance habitation peut être plus élevé ;
- Les garanties choisies : plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus l’assurance coûte cher ;
- Les caractéristiques du logement : le prix n’est pas le même selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement.
Pour avoir une idée plus précise du coût de votre assurance habitation pour colocation étudiante, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques du logement loué, vous pourrez accéder à des devis personnalisés.
Les clés pour choisir la meilleure assurance habitation colocation étudiante
Face à la multitude d’offres d’assurance habitation pour colocation étudiante, il peut être difficile de faire un choix. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de porter une attention particulière aux éléments suivants :
- Le montant de la prime d’assurance habitation ;
- La formule d’assurance proposée et les garanties ;
- La franchise habitation ;
- Les garanties optionnelles.
Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance habitation en ligne. Cet outil se basera sur les réponses fournies via le formulaire mis à votre disposition pour vous faire des propositions adaptées.
Si vous n’avez pas le temps de confronter les offres vous-même, vous pouvez demander à un courtier de le faire à votre place. Cet intermédiaire, après avoir analysé votre profil, se chargera de trier les offres disponibles sur le marché et de négocier les contrats proposés par ses partenaires.
Que vous choisissiez de souscrire un contrat en commun avec les autres colocataires ou de vous assurer individuellement, pensez à démarrer vos recherches suffisamment à l’avance. Même si la comparaison des contrats d’assurance habitation ne prend que quelques minutes, il faut être en mesure de faire face à un éventuel refus de la part d’un assureur.
N’hésitez plus, comparez dès maintenant les assurances habitation colocation étudiante pour trouver l’offre qui vous convient le mieux. Il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis en ligne avant de s’engager !