Devis assurance habitation en ligne !

Vous êtes propriétaire ou locataire ? L’assurance habitation est-elle obligatoire dans tous les cas ? Comment obtenir un devis d’assurance habitation en ligne ?

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation contrairement aux locataires. Cette couverture vise à protéger leur patrimoine immobilier et financier en cas de sinistre comme un incendie, une inondation ou encore un vol. Tous les détails.

A quoi sert l’assurance habitation ?

L’assurance habitation protège le propriétaire ou le locataire contre les aléas de la vie quotidienne. Elle comprend plusieurs garanties de base :

La garantie de responsabilité civile

Cette garantie couvre les dommages causés aux tiers, qu’ils soient provoqués par le propriétaire ou le locataire, par un membre de sa famille ou des personnes qui vivent ou travaillent au sein de son domicile. Elle intervient également en cas de sinistre survenu dans le logement et qui se serait propagé (dégât des eaux, incendie, explosion…).

Les dommages causés aux biens

La garantie des dommages causés aux biens a pour vocation de protéger le logement de l’assuré dans les situations suivantes : un dégât des eaux (prise en charge des dommages causés aux biens mobiliers et immobiliers), un incendie (prise en charge des dégâts causés par un feu, une explosion ou la foudre), un vol (prise en charge des objets volés, abîmés ou détruits lors d’un cambriolage), une catastrophe naturelle (prise en charge des dommages causés par une inondation, une avalanche, un tremblement de terre ou un glissement de terrain).

L’assurance habitation offre aussi de nombreuses garanties complémentaires qui représentent néanmoins un coût plus élevé :

La garantie des risques locatifs

La garantie « risques locatifs » couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Cette assurance ne concerne que le logement lui-même et ne peut donc s’appliquer au voisinage.

La garantie responsabilité civile

Cette garantie spécifique couvre les dommages corporels ou matériels que le propriétaire ou le locataire pourrait causer aux tiers. Elle s’étend aux dommages causés par les enfants ou parents vivant sous son toit, ses employés, ses animaux domestiques, ses objets ou ceux qu’il aurait empruntés ou loués.

La garantie responsabilité civile privée

La garantie responsabilité civile privée peut être utilisée pour couvrir les membres du foyer en cas de dommages ou de sinistres causés à un tiers à l’extérieur du logement. Les dommages pris en charge peuvent être de nature corporelle, matérielle ou immatérielle.

La garantie recours des voisins et des tiers

Généralement proposée en même temps que la garantie des risques locatifs, la garantie recours des voisins et des tiers s’applique en cas de dégât des eaux, d’explosion ou d’incendie provoquant des dommages corporels ou des dégâts aux biens.

Cette liste n’est pas exhaustive. Les propriétaires et locataires sont libres de compléter leur contrat d’assurance habitation avec d’autres garanties comme la garantie dommages des appareils électriques, la garantie protection juridique, la garantie assistance à domicile, la garantie équipements extérieurs. Pour avoir un aperçu du montant de votre prime d’assurance en fonction des garanties choisies, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement.

Qui est soumis à l’obligation de souscrire une assurance habitation ?

Après avoir énuméré les principales garanties proposées par les assureurs, il convient de savoir qui est concerné par l’obligation de souscrire une assurance habitation.

Si vous êtes locataire de votre logement, sachez que l’assurance habitation est obligatoire. En effet, quel que soit le bien loué (immeuble, appartement ou maison…), vous êtes responsable des éventuels dommages causés au logement pendant la période de location. La loi du 6 juillet 1989 vous impose de souscrire une assurance habitation couvrant a minima les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Cette obligation d’assurance ne s’applique pas s’il s’agit d’une location saisonnière ou un logement de fonction.

Si vous êtes propriétaire occupant d’un logement et que celui-ci ne fait pas partie d’une copropriété, vous n’êtes pas contraint de souscrire à ce contrat. Toutefois, dans ce cas, vous devrez prendre en charge l’indemnisation des préjudices causés par vous-même ou votre bien.

Si vous êtes propriétaire non-occupant et que votre bien est proposé à la location, vous n’êtes pas obligé de contracter une assurance habitation dès lors que le logement n’est pas situé dans une copropriété. Cela suppose qu’en cas de sinistre, les dommages causés par vous-même ou votre bien devront être réparés en mobilisant vos fonds propres. Pour vous protéger des éventuels risques qui pourraient survenir, vous avez la possibilité de souscrire une assurance propriétaire non-occupant (PNO). Celle-ci vous couvrira en cas de mise en cause de votre responsabilité civile par le locataire, un voisin ou un tiers.

Comment obtenir un devis d’assurance habitation en ligne ?

Vous êtes concerné par l’obligation d’assurance habitation ou souhaitez adhérer à ce contrat pour être protégé en cas de sinistre ? Pour obtenir un devis d’assurance habitation en ligne, vous pouvez recourir à un comparateur. Cet outil gratuit et sans engagement s’utilise simplement, en complétant un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques du contrat souhaité.

Le devis d’assurance habitation comprend plusieurs informations dont : le prix, le récapitulatif des informations renseignées via le formulaire, les coordonnées de l’assureur, les garanties choisies, le montant de la franchise appliquée en cas de sinistre, les éventuels frais de gestion applicables. Avant de vous engager, pensez à faire au moins trois demandes de devis d’assurance habitation en ligne. Les garanties offertes et le montant de la prime figurent parmi les principaux éléments à observer pour faire un choix.

Si besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé en passant par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel vous orientera vers des contrats adaptés à votre profil et à vos attentes en faisant jouer son réseau de partenaires étendu. Cette démarche présente l’avantage d’être gratuite et sans engagement. Autrement dit, vous restez libre de ne pas souscrire aux offres proposées si celles-ci ne vous conviennent pas.