Meilleure assurance habitation location meublée : prix, comparateur, devis

Vous recherchez un logement meublé à louer ? Vous comptez mettre en location votre maison ou appartement meublé ? Devez-vous souscrire une assurance habitation ?

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Qu’elle soit proposée à l’année ou pour les vacances, la location meublée est une solution pratique et avantageuse. Dans ce cadre, qui doit assurer le bien ? Quelles sont les règles en matière d’assurance ? Tous les détails.

L’assurance habitation pour location meublée est-elle obligatoire ?

La loi Alur du 24 mars 2014 impose la souscription d’une assurance habitation pour les locations meublées. Cette obligation s’adresse aux locataires qui occupent le logement à titre de résidence principale au moins 8 mois dans l’année.

Les locataires concernés peuvent souscrire une assurance location meublée auprès de l’assureur de leur choix, sachant que le contrat doit inclure au minimum une garantie responsabilité civile et une garantie contre les risques locatifs. Ils sont tenus de fournir une attestation justifiant de cette souscription lors de la signature du contrat de bail.

Le locataire qui déroge à cette obligation s’expose à plusieurs risques. Suite à l’envoi d’une mise en demeure lui rappelant son obligation de s’assurer, le propriétaire est en droit de résilier le bail ou de souscrire une assurance habitation pour son compte. Dans cette situation, il ajoutera le coût de l’assurance au montant du loyer.

Quelles sont les obligations incombant au loueur du logement ?

Alors que la loi oblige le locataire à souscrire une assurance habitation pour location meublée, le propriétaire a le choix d’adhérer ou non à cette assurance. Il peut se contenter de souscrire une assurance responsabilité civile. Mais il a tout intérêt à contracter une assurance propriétaire non-occupant (PNO). En effet, celle-ci est complémentaire à l’assurance du locataire car elle couvre le logement entre deux locations ainsi que les sinistres non pris en charge par l’assurance de ce dernier. Pour bénéficier d’une protection étendue, il est possible d’opter pour des garanties optionnelles comme le vol, le bris de glace, le défaut d’entretien, la protection juridique ou encore les dommages électriques.

Quelle assurance habitation location meublée choisir ?

Le choix diffère selon votre statut de locataire ou de propriétaire.

1 – Vous êtes locataire

Si vous avez réservé une location pour vos vacances, vous n’êtes pas contraint de souscrire une assurance habitation. Toutefois, votre responsabilité peut être engagée en cas de sinistre responsable. Pour rappel, une location est dite saisonnière lorsque le locataire n’y élit pas domicile et lorsque la période de location n’excède pas 90 jours consécutifs.

L’assurance habitation location meublée saisonnière comprend plusieurs garanties. Il peut être judicieux de vérifier que le contrat prévoit une garantie villégiature couvrant les dommages accidentels causés, et une garantie vol en tous lieux qui intervient notamment en cas de cambriolage.

Si vous occupez une location meublée non-saisonnière, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation. Les garanties offertes par les assureurs sont alors plus étendues : dégâts des eaux, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, cambriolage et vandalisme. Des garanties optionnelles sont proposées comme la garantie dommages électriques ou la protection juridique.

2 – Vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un logement meublé en location saisonnière, il est fortement recommandé de l’assurer. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Souscrire une assurance multirisques habitation comprenant une clause « renonciation à recours » : cela permet au propriétaire et à l’assureur de renoncer à engager la responsabilité civile du locataire en cas de sinistre responsable ;
  • Souscrire une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » : ce contrat permet de protéger le logement et le voisinage sans imposer de démarches aux locataires. Il n’est ainsi pas nécessaire de le modifier en cas de changement de locataire.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez faire une simulation d’assurance habitation pour location meublée en ligne pour avoir une idée des garanties dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre budget. Cette démarche est 100 % gratuite et sans engagement.

Quel est le prix d’une assurance habitation pour location meublée ?

Vous vous demandez combien coûte une assurance habitation pour une location meublée ? Il est difficile de donner une tarification précise tant les critères pris en compte par les assureurs sont nombreux. Ceux-ci se basent sur trois principaux éléments pour faire des propositions tarifaires :

  • Le logement : type, superficie, nombre de pièces, localisation, niveau de sécurité… ;
  • Le statut de l’assuré : propriétaire non occupant ou locataire ;
  • Les garanties choisies.

L’utilisation d’un simulateur d’assurance habitation en ligne est incontournable pour obtenir une estimation du prix de cette assurance.

Comment comparer efficacement les offres d’assurance habitation location meublée ?

Vous souhaitez trouver le meilleur contrat d’assurance habitation location meublée ? Après avoir validé votre projet de souscription avec l’aide d’un simulateur en ligne, vous pouvez recourir à un comparateur 100 % en ligne pour faire rapidement le tri parmi les offres proposées sur le marché. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre logement et les caractéristiques du contrat souhaité pour accéder à une liste de devis personnalisés.

Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurance habitation. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et les assureurs qui y sont présents. Il sera en mesure de vous orienter vers les meilleures offres. De plus, vous pourrez lui poser toutes vos questions sur le fonctionnement de l’assurance habitation pour location meublée.

N’hésitez plus, comparez dès maintenant les contrats d’assurance pour protéger votre maison ou appartement meublé. Avant de vous engager, pensez à étudier plusieurs critères dont : les garanties et exclusions, les plafonds d’indemnisation, le tarif, les services proposés par l’assureur. Quel que soit le type de contrat recherché, veillez à démarrer vos recherches suffisamment tôt pour avoir le temps de sélectionner l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix. Pour gagner du temps, vous pouvez d’ores-et-déjà rassembler les pièces justificatifs nécessaires à la souscription (copie du contrat de bail, pièce d’identité, RIB…).