Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement secondaire ? Quelle que soit sa localisation, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre, d’où l’importance de souscrire une assurance habitation spécifique.
Comme pour la résidence principale, assurer sa résidence secondaire est obligatoire dès lors que le logement est situé dans une copropriété. Dans les autres cas, il reste vivement recommandé de souscrire une assurance pour être protégé en cas de sinistre.
Quel est l’intérêt de souscrire une assurance habitation résidence secondaire ?
La loi n’oblige pas le propriétaire d’une maison ou d’un appartement à assurer sa résidence secondaire. Toutefois, cette obligation s’impose dès lors que le logement fait partie d’un lot dans une copropriété. Dans cette situation, l’assurance habitation doit comprendre a minima une garantie responsabilité civile.
Bien que l’assurance habitation résidence secondaire soit facultative dans la plupart des cas, il est conseillé d’y adhérer. En effet, sans assurance, le propriétaire devra assumer seul les conséquences financières d’éventuels sinistres affectant son logement. Il faut rappeler que les risques pesant sur les résidences secondaires sont importants. Ces habitations sont potentiellement plus exposées au vol et au vandalisme que les résidences principales en raison de leur faible occupation. Par ailleurs, souvent situées en zone littorale ou à la montagne, elles sont également plus susceptibles d’être concernées par des catastrophes naturelles.
Quelle solution pour assurer une résidence secondaire ?
Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous disposez de deux solutions pour l’assurer :
Etendre les garanties de l’assurance habitation de votre résidence principale
Vous pouvez demander à votre assureur d’étendre le contrat d’assurance multirisques habitation souscrit pour votre résidence principale. La compagnie d’assurance sera en mesure de vous orienter vers les garanties les mieux adaptées à votre logement. Cette démarche entraîne nécessairement une hausse du tarif d’assurance initial pour les nouveaux risques couverts.
Souscrire une nouvelle assurance
Vous pouvez contracter une assurance habitation portant uniquement sur votre résidence principale. Ce type de contrat inclut diverses garanties comme la garantie des objets de valeur, la garantie assistance juridique ou encore un service de dépannage d’urgence à domicile. Pensez à bien lire les conditions générales du contrat.
Zoom sur les garanties indispensables de l’assurance habitation pour résidence secondaire
Si vous envisagez de souscrire une assurance habitation pour couvrir votre résidence secondaire, il est recommandé d’y inclure les garanties suivantes :
La garantie dommages aux biens
Cette garantie couvre les dommages liés à un incendie, un dégât des eaux, un attentat, une catastrophe naturelle ou technologique, un vol/vandalisme, un bris de glace. Elle peut être associée à des exclusions (piscines, abris de jardins, courts de tennis, installations d’éclairage ou de loisirs…).
La garantie vol et vandalisme
Si la garantie vol et vandalisme ne figure pas toujours dans la garantie dommages aux biens, elle reste néanmoins incontournable. Celle-ci peut prévoir une clause d’inhabitation ou d’inoccupation précisant qu’aucune indemnisation ne sera versée en cas de vol si le logement est resté inoccupé pendant une période variant de 30 à 90 jours. Elle peut également être conditionnée à des mesures de protection particulières contre le vol (mise en place d’alarmes, d’un dispositif de télésurveillance, d’un système de détection d’intrusion, installation de portes blindées…).
Si vous souscrivez à la garantie vol/vandalisme, vérifiez que les biens de valeur présents dans votre résidence secondaire sont bien couverts par le contrat.
La garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels causés accidentellement à un tiers par le propriétaire, ses enfants à charge, animaux ou objets sous sa responsabilité. Cette liste peut varier selon les assureurs.
Pour renforcer la protection du logement, vous avez la possibilité d’adhérer à des garanties optionnelles telles que la garantie défense et recours ou encore la garantie piscine si votre logement dispose de cet équipement.
Quel est le tarif d’une assurance habitation pour résidence secondaire ?
Plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul du prix d’une assurance habitation :
- Les caractéristiques du logement : nature, usage, superficie, situation géographique… ;
- Le capital mobilier : valeur des biens à assurer ;
- Les garanties choisies ;
- Les franchises.
Pour obtenir une estimation du montant de vos cotisations, vous pouvez faire une simulation d’assurance habitation en ligne, gratuite et sans engagement. Concrètement, il suffit de répondre à quelques questions via un formulaire pour accéder à des devis 100 % personnalisés. Le simulateur vous permet d’ajuster vos futures garanties et de constater l’impact sur le coût total de l’assurance.
Comparer pour trouver la meilleure assurance habitation résidence secondaire
Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance habitation résidence secondaire ? Commencez par faire une simulation en ligne ! Si le résultat, donné à titre indicatif, vous correspond, vous pourrez, dans un second temps, confronter les offres proposées sur le marché. Le recours à un comparateur d’assurance habitation en ligne permet de recevoir des devis personnalisés en quelques clics.
Même si la comparaison des offres d’assurance habitation en ligne est relativement rapide, vous pouvez vouloir bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à solliciter les services d’un courtier en assurance habitation. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès duquel il pourra négocier les offres. De plus, il sera en mesure de vous indiquer quelles sont les pièces justificatives nécessaires à la souscription et de répondre à toutes vos questions.
Quels sont les critères de comparaison essentiels ?
Ces conseils vous aideront à sélectionner une assurance habitation résidence secondaire adaptée à vos besoins :
Prendre en compte le montant de la prime
Même si le montant de la prime d’assurance est un critère important, il est conseillé, dans la mesure du possible, de ne pas se focaliser uniquement dessus.
Cibler des garanties et services utiles
En plus des garanties incluses dans votre contrat, vous pouvez opter pour des garanties « à la carte » ou cibler des services que vous jugez utiles.
Vérifier les franchises et exclusions de garantie
Les franchises correspondent à la part restant à votre charge en cas de sinistre. Les exclusions désignent les évènements non-couverts par le contrat.